Opération DYNAMO

Article publié le jeudi 3 juil. 2025

L'année 2025 marque le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, mais également, en particulier pour nous les nordistes, les 85 ans d'un événement marquant de cette guerre qui est l'opération Dynamo. Suite à la bataille de Dunkerque et l'avancée des troupes allemandes de nombreux militaires se sont retrouvés bloqués dans la poche de Dunkerque.

Le 26 mai Winston Churchill ordonne l'évacuation des troupes britanniques sans concertation avec les autorités Françaises et Belges. C'est depuis le château de Douvres, au sous-sol dans une salle destinée à contenir un groupe électrogène (inscription au dessus de la porte "DYNAMO"), que le Vice-Amiral Ramsay planifie cette opération d’évacuation des troupes alliées de Dunkerque (mai‑juin 1940), nom de code "Opération Dynamo".

Du 26 mai au 4 juin, plus de 850 bateaux, réunis à la hâte, assureront des norias entre Dunkerque, les bâtiments au large et Douvres. Parmi cette flottille plus 700 venaient de la marine marchande, de la pêche et de nombreux bateaux de plaisance, ceux que nous appelons maintenant les "Littles Ships". Sans oublier que cette mission se passait sous le feu allemand avec les sous-marins et la Luftwaffe, torpillant et bombardant en permanence.

Neuf jours durant, malgrès plus de 48 000 morts au sein des forces alliées, principalement sur les bateaux coulés, les autres durant les bombardements sur la plage et le port, cette opération a permis l'évacuation de 338 226 militaires (198 229 britanniques, 123 181 français et 16 816 belges). Evacuation rendu possible, également, grâce aux troupes en bordure de la poche qui ralentissent au maximum l'ennemi, souvent au péril de leur vie.

Le 4 juin, le drapeau à croix gammée flotte sur Dunkerque, la Wehrmacht a capturé plus de 35000 soldats, dont la quasi totalité sont des français, qui seront tués sur place ou fait prisonniers. Date à laquelle commence le calvaire des Dunkerquois qui durant 5 ans devrons vivre sous le joug allemand jusqu'au 9 mai 1945.

Avec la devise « Quand la mémoire s’efface, l’histoire recommence », des commémorations de cet événement marquant se sont tenues dans plusieurs villes, notamment à Dunkerque. Pour parfaire cette symbolique plus de 70 bateaux historiques, après avoir traversé, comme en 1940, la Manche depuis Ramsgate sont amarrés aux quais Dunkerquois. Il est à noter que c'est le plus grand rassemblement depuis la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les nombreuses cérémonies commémoratives quelques unes plus marquantes se sont déroulées avec entre autres:

Le 22 mai au Adunkirk Mémorial and Cemetery, cérémonie en mémoire des 4528 soldats du Corps Expéditionnaire Britannique et du Commonwealth morts au cours de la campagne de 1940. Sous la présidence de son Altesse Royale le Prince Michael de Kent, en présence des membres de l'association britannique "Dunkirk of Little Ships", d'une délégation d'officiers et de cadets militaires de la Royal Navy, de la Préparation Militaire Marine "Jean Bart" de Dunkerque et de nombreuses associations patriotiques.

Le 23 mai Inauguration de l'esplanade John Atkins / Hilaire Wadoux. Deux héros parmi tant d'autres qui par leurs histoires méritent d'être à l'honneur.

John Atkins n'a que 15 ans lorsqu'il se fait embaucher sur le "Lady Rosebery", barge de chargement sur la Tamise, quand celle-ci est réquisitionnée en mai pour participer à l'opération Dynamo puis envoyée sur Douvres, débarqué à cause de son âge, le jeune John réussi à se faire embarquer sur le remorqueur le "Saint-Fagan". Il est tué le 1er juin lorsque le remorqueur est coulé par l'aviation allemande. John est considéré comme le plus jeune britannique mort durant cette opération militaire.

Hilaire Wadoux, jeune engagé dans la Marine Nationale comme radiophoniste à bord de sous-marins. En février 1940 il est muté sur le torpilleur "Foudroyant", après de nombreuses rotations entre Dunkerque et Douvres, coulé par les bombardiers allemands. Hilaire est récupéré par un chalutier, qui est lui aussi coulé par la

Luftwaffe. Toujours vivant Hilaire parvient a gagné la plage à la nage. Dans la nuit du 3 au 4 juin il réussi in extremis à rejoindre l'Angleterre, il sera rapidement rapatrié sur Cherbourg et décide de rejoindre les Forces Françaises Libres avec qui il participera au débarquement de Provence. A l'issue de la guerre Hilaire revient à Dunkerque ou il sera partie prenante dans plusieurs associations d'anciens marins.

Le 24 mai : cérémonie au Mémorial des Alliés en présence de la Ministre Patricia Mirallès, des autorités civiles et militaires.

L'après midi à la nécropole nationale de Zuydcoote, toujours en présence de madame la ministre, cérémonie commémorative avec l'inhumation du soldat Allal BEN KACEM, donc les restes ont été retrouvés récemment.

L'après midi à la nécropole nationale de Zuydcoote, toujours en présence de madame la ministre, cérémonie commémorative avec l'inhumation du soldat Allal BEN KACEM, donc les restes ont été retrouvés récemment.

Le 31 mai : inauguration du chemin de la mémoire avec dévoilement de la stèle en hommage aux 809 victimes civiles dunkerquoises des bombardements de mai-juin 1940.

Ces cérémonies, de niveau international, ont permis d'entrenir la mémoire de ce passage de notre histoire.

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.