Boulogne sur Mer - commémoration de la fin de la première guerre mondiale

Article publié le mardi 13 nov. 2018

C'est en ce dimanche, par une assez belle matinée (même la pluie a respecté cette manifestation en restant chez elle) que la ville de Boulogne sur Mer a commémoré le centenaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. En effet, il y a tout juste 100 ans que l'armistice a été signé entre la France et l'Allemagne. Cet accord a mis fin à 4 années de conflit mondial durant lesquelles plus de 18 millions de personnes ont trouvé la mort.

Cette commémoration a commencé par un dépôt de gerbe place de la résistance en mémoire des morts de la grande guerre.     

Puis un cortège précédé de l'orchestre harmonique s'est dirigé vers le cimetière de l'est où il a était déposé des gerbes sur les stèles des soldats Français, Portugais, Belges et Anglais. Ensuite nous avons pris la direction du monument aux morts. Nouveau dépôt de gerbes. Les enfants des écoles publiques de Boulogne ont lu des citations de poilus puis ont chanté la Marseillaise repris par bon nombre de personnes présente.

         

Le cortège a repris sa route vers la place de la mairie où des chants et l'harmonie se sont fait entendre.

Cette cérémonie s'est clôturé par une réception dans les locaux de la mairie avec des discours de Mr Frédéric Cuvillier, ancien ministre et maire de Boulogne sur Mer et de Mr Jean-Philippe Vennain, sous-préfet. Comme il est de coutume pour une bonne fin de cérémonie, Mr le maire nous a tous convié, Officiels et badauds, à partager  un pot de l'amitié.

Très bette cérémonie orchestrée par le service protocole de la ville de Boulogne sur Mer sous la direction de Madame Leprétre, que je félicite tout particulièrement. Un grand merci à notre ami Alain Condette qui m'a accompagné pour représenter notre association.

Photos JQT & VDN

*

*

*

**

**

**

**

**

**

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.